Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Personne de confiance pour les apprentis

Interview avec Tanja (42), dessinatrice technique au sein de la Business Unit Technique de la télécommunication.

Quand on travaille pour EQOS Kommunikation depuis 18 ans, on a fait de nombreuses expériences – ce qui est aussi le cas de Tanja. La société a déjà pu l’accompagner dans de nombreuses phases de sa vie professionnelle et privée. Elle n’a pas seulement participé à trois déménagements de notre site, elle a aussi obtenu son brevet de formatrice. Maintenant, elle relève le défi de concilier sa vie de mère de deux enfants et sa vie professionnelle.

Tanja, vous faites partie d’EQOS Kommunikation depuis déjà 18 ans – à quel point votre quotidien professionnel a-t-il changé pendant toutes ces années ?

En principe, je continue à planifier des installations de téléphonie mobile, que ce soit sur des toits de bâtiments, dans des églises, sur des installations éoliennes ou des mâts. Jusqu’à la naissance de mon premier enfant, je participais à toutes les phases de planification pour l’implantation d’un site. J’ai même parfois eu la chance de pouvoir visiter des sites avant le début de la planification. L’étude des projets et de l’exécution impliquait de grandes responsabilités car il faut tenir compte de nombreux aspects différents: a-t-on besoin d’un garde-fou pour la sécurité ou autres et, si tel est le cas, comment doit-il être conçu? En ce qui me concerne, ces questions étaient toujours un défi. Par la suite, j’ai obtenu mon brevet de formatrice, ce qui me permet de m’occuper de jeunes collègues. Entre-temps, je travaille à mi-temps pour la société et je suis responsable de la planification des installations existantes. J’ajuste les plans d’exécution actuels à l’installation effectivement construite et je les actualise en conséquence. Je me base pour cela sur des données supplémentaires comme par exemple les résultats de mesure et les informations du chef de chantier.

Pendant votre carrière, vous avez déjà occupé un grand nombre de postes différents. Les défis vous manquent-ils donc aujourd’hui ?

Absolument pas – en ce qui me concerne, mon travail est toujours aussi intéressant. C’est surtout dû à la multitude de prestataires avec lesquels nous travaillons. Tout le monde a des exigences différentes pour le plan à fournir, comme par exemple différents contenus et formats de plans. Dans l’ensemble, les exigences des clients ont également changé au fil du temps. Autrefois, un dessin nécessitait bien moins d’informations, qui sont maintenant requises. J’apprécie de pouvoir travailler de façon autonome tout en pouvant m’appuyer sur une super équipe, qui est toujours là en cas de questions. Je travaille avec mes collègues depuis mes débuts dans la société, ce qui fait maintenant 18 ans – nous sommes donc une équipe bien rodée et nous nous entendons à merveille après tout ce temps.

C’est super d’être une personne de confiance.

Vous avez déjà accompagné quelques apprentis dans la vie professionnelle – comment cela s’est-il passé et qu’appréciez-vous en formant de nouveaux collègues?

C’était un heureux hasard. Je suis très communicative et j’ai beaucoup aimé cette idée. J’ai finalement fait une demande correspondante lors d’un entretien d’évaluation du personnel. À l’époque, mon supérieur hiérarchique voulait de toute façon embaucher de nouveaux apprentis. Le moment était bien choisi et EQOS Kommunikation m’a aidé à passer mon brevet de formatrice. J’ai eu grand plaisir à travailler avec des jeunes gens et à les former, même si la période des examens était parfois un peu stressante pour les collègues. Je leur ai toujours appris à appréhender les choses de façon positive. Deux de mes trois apprentis travaillent encore aujourd’hui pour la société, ce dont je suis très fière. Ils continuent à venir me voir en cas de problèmes – j’ai pu les accompagner durant une phase intense de leur vie et je suis ainsi devenue une personne de confiance pour eux. C’est très stimulant.

Vous avez maintenant un peu levé le pied sur le plan professionnel – est-il facile de concilier vie professionnelle et vie de famille?

Je suis contente de pouvoir travailler à nouveau à mi-temps après mon congé maternité – ainsi, je ne peux pas seulement être mère mais j’ai aussi la chance de m’occuper d’autre chose. Le travail et le contact avec les collègues me font du bien car je m’installe derrière mon bureau et je fais quelque chose de productif. Il n’est pas toujours simple de concilier famille et vie professionnelle mais grâce au soutien dont je jouis à la maison et au bureau, j’ai toujours réussi à tout gérer à ce jour.